- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
Bonjour tout le monde !
Et bonne année !
Pour répondre à Geoffroy : en février normalement, grâce à Néoludis
Bonne année !
Pour la dispo en boutique : tout à fait, à partir de février ! Ta crémerie peut se rapprocher de Neoludis pour ça (c'est notre distributeur, et ton taulier connait forcément). Merci de ton intérêt
Bonjour et Bonne Année à toutes et à tous
J'en profite pour dire que je viens de commencer la lecture de l'encyclopedie de Dragons (je n'avais pas participé aux différents financements par méconnaissance...), et j'aime beaucoup: la qualité du papier épais, la mise en page, les illustrations... Tout donne envie de se plonger dans les contrées d'Eana .
A priori, il y aura un un prochain financement pour le 2ème tome concernant l'Inframonde: je ne le raterai pas cette fois-ci !
Note du modérateur
Non. Voir quelques messages au-dessus.
Pour information, sur le site kickstarter, dans les "conditions d'utilisation", au chapitre 10 "propriété intellectuelle", il est mentionné cela :
"Kickstarter vous concède une licence vous permettant de reproduire le contenu du Service pour votre usage personnel uniquement. Ladite licence couvre à la fois le contenu protégé propre à Kickstarter et le contenu généré par les utilisateurs sur le Site. (Ladite licence est internationale, non exclusive, non transférable et ne peut donner lieu à une sous licence.) Pour utiliser, reproduire, modifier, diffuser ou stocker une partie du contenu quelle qu'elle soit à des fins commerciales, vous devez obtenir l'autorisation écrite préalable de Kickstarter ou du détenteur du droit d'auteur concerné. « À des fins commerciales » signifie que vous avez l'intention d'utiliser, de vendre, de concéder sous licence, de louer ou d'exploiter le contenu pour une utilisation commerciale de quelque manière que ce soit."
je ne sais pas si ça aidera à "trancher" la question mais c'est tout ce que j'ai pu trouver.
Pour information, pour le financement de l'Encyclo, il a été fait sur ce site. Et ma question concernait précisément l'impression de ce document.
La campagne est visible ici :
https://www.kickstarter.com/projects/1176616619/encyclopedia-complete-lore-book-for-5e
Peut-être un autre élément de réponse, kickstarter stipule lutter contre la contrefaçon dans le chapitre sur les droits d'auteur.
Cf le chapitre 11 de leurs conditions d'utilisation.
Certes le § est très sommaire (pour ne pas dire évasif)...
Note du modérateur
Ca fait 3 fois que la modération demande à ce que le sujet des pdfs imprimables ou non ne soit pas remis sur le tapis.
Il vous faut quoi pour comprendre ? Un ban ?
Tous les posts sur le sujet seront supprimés.
J’ai reçu Dragons peu après Noël et j’ai pu lire la quadrilogie. SRD illustré avec quelques ajouts, hein ?
Considérations générales : Créatures et Encyclopédie sont de très beaux livres, leur maquette prend le meilleur des deux précédents ouvrages de la gamme. La construction de Grimmoire avec la richesse d’illustration d’Aventurier. Les natures mortes et les lettrines ça marche vraiment rien.
Par ailleurs je considère que Dragons est le D&D de la maturité. Pas mature pour dire gore ou porno. Mais mature au niveau du recul sur le jeu, beaucoup d’élément de gameplay ont une explication en jeu sans casser le 4e mur. Ce qui est un gain d’immersion appréciable et le jeu n’emprunte que très rarement les facilités d’écritures et de narration. Ce qui est dans l’univers a génér alement une bonne raison d’exister et le jeu arrive à être divers sans faire patchwork tout en étant cohérent.
Créatures : C’est un très bon bestiaire qui peut être utilisé indépendamment de Dragons. Les deux points les plus marquant sont la présence d’intriguant de haut FP (6 pour être précis) et les grandes lignes de leurs intrigues. Ça change des monstres qui sont juste très forts. Les 6 sont hautement intégrables à n’importe quelle campagne et c’est vraiment intéressant. Le deuxième point est le traitement des peuples de la «horde». Trop souvent paresseusement décrit comme brutaux et perfide. J’avais beaucoup aimé dans le style Ultimate Bestiary: Revenge of the Horde pour Pathfinder. Dragon arrive à en faire des peuples cohérents et subtil (mais du coup pas mauvais).
Pour les points négatifs, des illustrations inégales pour le PNJ, certains sorts d’invocations sont toujours pas fonctionnelles sont une autre source comme le grimoire. L’intrigue d’un intriguant de haut FP va nécessiter le prochain duo de livre sur le chancre pour être réellement exploitable et un autre un duo pas encore annoncé ce qui ramène à 4 le nombre d’aventure à faire dessus. L’annexe est vraiment très utile et j’ai pas l’impression qu’elle soit trouvable hors préco. Le PDF devrait être gratuit.
Encyclopédie : Premier point important l’Encyclopédie est très difficilement utilisable sans le reste de la gamme surtout Grimoire et Créatures.
J’ai découvert avec plaisir que l’Encyclopédie était presque entièrement narrée. Ce qui a rendu la première lecture agréable, la lecture de ce genre d’ouvrage étant généralement rébarbatif. A voir ce que ça donne pour trouver une information. Mais il y a un glossaire et une table des matières.
L’encyclopédie porte sur un continent et demi. C’est énorme. Du coup en 450 pages ça ne peut jamais vraiment entrer dans tous les détails et donc ça laisse beaucoup de liberté/travail au MJ. L’encyclopédie comporte: Une ville république marchande qui est d’importance majeure dans Eana mais que j’ai du mal à prendre au sérieux vu qu’elle est assez peu peuplée dans les standars actuelles. Eana c’est pas un univers de mégalopole et de grande campagne urbaine. Les villes ont pas l’air très grandes sur les illustrations et le sont pas non plus dans les descriptions. Laelith doit être peuplé de l’ordre de la vingtaine de villes présenté dans l’Encyclopédie réunie.
La seconde partie décrit une chaîne de montagne, assez classique avec nain et comtes vampires à la WH. Avec néanmoins de très bonnes idées et en étant toujours inspirant. La 3e partie, qui fait les 2/3 du livre est vraiment brillante. Elle présente un continent entier avec beaucoup de culture rarement présentes dans les jdr. (de la Mongolie à la mer Caspienne dans les inspis). C’est très dépaysant, l’ensemble est cohérent et regorde d’aventure.
Dragons c’est un jeu medfan, mais ou medieval c’est pas juste une coloration. Il n’y a pas d’état nation, pas de 100 % d’alphabetisme, pas de monde qui se limiterait à l’Europe de l’Ouest, des influences par proximité géographique cohérente, des grandes différences culturelles qui coexistent grâce à la difficulté des transports de longue distances qui sont inspirés de peuples historiques, mais issus de recherches et pas de préjugés et ça joue beaucoup dans l’appréciation du livre.
Au niveau des modules :
Fort Adraco : Du donjon crawling classique. Il est plutôt correct, mais il y a déjà un milliard de module de donjon crawling qui existe (pas tant que ça en français en 5e en boutique cela dit) et il est pas spécialement rataché à l'univers d'Eana
La complainte du papillon : Du donjon crawling moins classique, qui traite de thèmes sombres. Là encore, pas spécialement lié à l'univers de Dragons.
Le Chronolithe : Une vallée avec des annomalies temporelles comme setting très ouvert. Lié à l'histoire d'Eana : elfes préhistoriques, peuples précurseurs, Ezen en vadrouille...
Invitation à Grisephore : Enquête en milieu urbain dans une petite bourgade en zone de magie morte (et oui, de la vrai enquête, pas du lancage de sort de divination). Je pense qu'il faut pas mal de bouteille pour le faire jouer parce qu'il y a des dizaines de PNJ et la description des scénes et succintes.
@MisterFumble. L'idée c'est que dans un sujet Dragon, on parle de la gamme Dragon. La disgression sur tout le reste n'est pas propre à cette gamme et elle pourrait y être débattu dans un autre fil de discussion.
Maintenant comme les modos dans l'ensemble refont le jour de la marmotte inlassablement sur les mêmes problèmes, la pédagogie n'est pas forcément toujours présente.